A l’approche d’un week-end, d’un jour férié ou d’un pont, il est tentant de se poser et d’enchaîner tranquillement les épisodes d’une petite série. Si vous aimez les enquêtes, je vous propose 5 séries idéales pour chiller sous la couette ! Photo Clay Banks @ Unsplash
La dernière chose qu’il m’a dite
Nous suivons ici Hannah, qui doit faire face à la disparition mystérieuse de son mari tout en s’occupant de sa belle-fille avec laquelle l’entente n’est pas au beau fixe… Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vue Jennifer Garner dans une fiction et j’ai beaucoup aimé son interprétation sensible. Outre son doux regard de biche, elle y incarne un personnage aux antipodes des clichés autour de la belle-mère : un parent sur qui on peut compter, même sans lien du sang. La toute dernière scène du dernier épisode est d’ailleurs très belle à cet égard.
7 épisodes – à voir sur Apple TV, Canal +
La rivière des disparues
Ce polar décrit à la fois le quotidien de Mickey, policière et maman solo incarnée par Amanda Seyfried, et son enquête sur plusieurs disparitions dans un quartier populaire de Philadelphie. J’ai été happée par l’approche très réaliste, que ce soit dans la mise en scène ou dans le traitement de l’enquête : il n’y a pas de scènes d’actions musclées avec une super héroïne qui dégomme tout, mais une humaine avec ses failles et ses propres défis. Et puis j’ai toujours un faible pour Philly à l’écran 🙂 bien que je n’y sois encore jamais allée.
8 épisodes – à voir sur HBO Max, Canal +
La résidence
Cette production de Shonda Rhimes nous plonge dans un crime commis au sein même de la Maison Blanche. Je m’attendais à une série d’action à l’américaine, j’ai découvert avec plaisir une enquête menée par une détective « à l’ancienne », avec un sens de l’observation et une attention portée aux détails qui m’ont rappelé les personnages d’Agatha Christie. Le ton est malgré tout léger et rafraîchissant (ça fait aussi du bien!) et le casting est très réussi, des premiers aux seconds rôles.
8 épisodes – à voir sur Netflix
Voir aussi Mon top 7 des séries comiques
Présumé innocent
Alors qu’un meurtre secoue le bureau du procureur, l’un de ses employés devient rapidement le suspect numéro 1. Attirée par le casting (porté par Jake Gyllenhaal et Ruth Negga), j’ai été assez vite captivée par l’intrigue. Contrairement à de nombreuses séries d’enquête, il y a un vrai suspense quant à savoir si l’accusé a réellement commis le crime, ce qui donne envie d’aller jusqu’au dénouement (qui m’a laissée quelque peu perplexe… peut-être parce que je ne l’avais pas vu venir).
8 épisodes – à voir sur Apple TV, Canal +
Bodkin
Dans un petit village irlandais, de mystérieuses disparitions suscitent l’intérêt de podcasteurs qui enquêtent aux côtés d’une policière originaire du coin. En plus du dépaysement dans un cadre de carte postale, j’ai aimé les personnages plutôt bien travaillés pour un format aussi court. J’ai trouvé la série bien écrite, avec des répliques efficaces et un humour noir sans être trash.
7 épisodes – à voir sur Netflix
Voir aussi 3 époques, 3 séries romantiques pour s’évader outre-Manche




