10 idées cadeaux rapides au tricot ou au crochet

10 idées cadeaux au tricot ou au crochet

Quand on a une passion pour les arts créatifs, on aime la partager par le biais de cadeaux à notre entourage notamment. Sauf que, à force de courir d’un projet à l’autre, on manque parfois de temps pour confectionner des présents fait main. Voici donc 10 idées de cadeaux rapides à réaliser au tricot ou au crochet.

Un sous-verre ou sous-tasse est à la fois pratique et décoratif. Vous pouvez en réaliser très simplement un set en tricotant un carré au point mousse ou en crochetant plusieurs tours de brides ou demi-brides. Il est même possible de les personnaliser en ajoutant une petite boucle en cuir ou une étiquette par exemple.

Mon conseil : utilisez un fil en coton qui aura une texture solide et qui ne s’abîmera pas au contact de la chaleur (contrairement aux fils synthétiques par exemple).

Voir aussi Maille tips #2 : Comment choisir sa laine à tricoter?

Le headband est un cadeau idéal pour une femme, une petite fille ou même un bébé. D’ailleurs, cela peut représenter un joli cadeau « doublon » pour une maman et sa fille, ou bien deux femmes de votre entourage ! Pour réaliser un headband, la base est toujours la même : tricoter ou crocheter une bande que l’on assemblera avec une couture (ou bien que l’on réalisera directement en circulaire, selon les modèles). Essayez par exemple le modèle Frida d’Atelier Emilie, très joli et plutôt simple.

Mon conseil : choisissez une laine qui ne pique pas comme le mérinos ou le cachemire.

chouchou idée cadeau tricot

Le chouchou est sans doute l’un des cadeaux les plus rapides à faire soi-même. Ce qui est top c’est que cela vous permet d’utiliser vos chutes de fil. N’hésitez pas à consulter ce modèle de chouchou proposé par Binge Tricot. 

Mon conseil : choisissez une coloris adapté à la couleur de cheveux de la personne destinataire du cadeau (évitez par exemple le noir pour quelqu’un qui a les cheveux foncés).

La housse de téléphone (ou de tablette ou d’ordinateur) permet d’offrir un cadeau personnalisé, à la conception relativement simple.

Mon conseil : pensez à mesurer le téléphone de la personne destinataire du cadeau ou à rechercher les dimensions du modèle sur Internet).

Des mitaines ou des gants sont un cadeau très apprécié en hiver. On trouve d’ailleurs de nombreux modèles sur le net. Attention toutefois, les mitaines et les gants sont parfois assez techniques dans le sens où ils nécessitent de maîtriser les méthodes de diminution et de savoir manier des aiguilles de petit diamètre, avec un très petit nombre de mailles.

Mon conseil : tournez-vous vers un modèle de mitaines sans doigts ou des moufles qui sont beaucoup plus simples à réaliser.

Voir aussi Tout ce que j’ai tricoté pour Noël

Voilà un cadeau parfait pour les amoureux des livres ! On n’y pense pas forcément, mais le marque-page peut se constituer tout simplement d’une bande et permet également d’utiliser des restes de pelotes.

Mon conseil : misez sur un point « solide » comme le point mousse ou bien prévoyez une bordure pour éviter que le marque-page ne roulotte.

Ce projet est sans doute celui qui vous fera utiliser le moins de fil. Très pratique, il permet de ne pas emmêler les fils de ses écouteurs et se réalise en un temps record puisque l’on part d’un cercle ou d’un rectangle. Voici un exemple de ce que l’on peut réaliser au crochet, trouvé chez La Filacroche. La seule petite difficulté lorsqu’on débute, c’est la réalisation d’une boutonnière mais rassurez-vous cela se fait très bien ! 

Mon conseil : un joli bouton en bois met parfaitement en valeur ce type d’accessoire.

Le bonnet est aussi un grand classique du bonnet fait main. Mais certains modèles sont assez longs à réaliser étant donné la taille d’aiguilles. C’est le cas du bonnet Oslo que j’aime beaucoup et que j’ai déjà offert plusieurs fois. Si je sais que le temps me manque, je vais donc me tourner vers un modèle à la conception plus simple et qui se tricote avec des aiguilles d’un diamètre « raisonnable » comme le bonnet Seacrest de Drops.

ange décoration idée cadeau tricot

Tous les cadeaux n’ont pas à être utilitaires ! Un accessoire décoratif, qui a seulement vocation à être joli et mignon, fera très plaisir surtout s’il est fait main. C’est notamment le cas de ce petit ange au tricot proposé par Drops que j’avais offert à ma sœur.

Mon conseil : ces objets sont de petite taille mais leur assemblage peut parfois être complexe, lisez bien les explications avant de commencer pour éviter de vous y reprendre à plusieurs fois.

Cela vous surprendra peut-être de voir que je vous propose un plaid en idée cadeau rapide ! J’en ai tricoté un certain nombre et ils m’ont pris pas mal de temps c’est vrai… à l’exception d’un modèle : le petit plaid composé de carrés. Cette construction vous permet de réaliser vos carrés ou fur et à mesure. En sélectionnant des grosses aiguilles et un fil épais (à partir d’un numéro 6), l’ouvrage va monter très vite ! Il faut juste anticiper le temps nécessaire pour tout coudre et rentrer les fils. Vous pouvez essayer mon modèle gratuit de petit plaid bébé, avec son tuto vidéo complet.

Mon conseil : pour ce type de projet, si vous avez peu de temps, privilégiez des motifs simples que vous maîtrisez déjà, comme le point mousse.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire