Parmi les très nombreux programmes disponibles, les séries comiques occupent une place particulière dans mon cœur. Car même quand on aime les fictions historiques/romantiques/violentes, cela fait toujours un bien fou d’enchaîner quelques épisodes juste pour rire. Ces séries ont toutes en commun d’être bien très bien écrites et de porter des valeurs avec lesquelles je suis en accord (tolérance et bienveillance entre autres). Alors si vous avez envie de rire aux éclats, je vous propose de découvrir mes séries comiques préférées!
7. Cuckoo
Amatrice d’humour anglais, j’ai fini par me laisser tenter par cette série proposée dans mes suggestions Netflix. Certains personnages changent mais le point de départ de chaque saison est le même : l’arrivée d’un Américain excentrique chez les Thompson, une famille anglaise vivant dans la petite ville de Lichfield.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la série est loin de se contenter d’explorer le thème du choc des cultures. On finit d’ailleurs par se demander qui sont les plus fous 😀 Construite sur un format court (30 minutes), la série est très rythmée. Elle mise beaucoup sur le comique de situation, et les défauts très humains de ses personnages.
Mention spéciale à Taylor Lautner (à partir de la saison 2), au potentiel comique insoupçonné!
6. The Good Place
A sa mort, Eleanor se retrouve à sa grande surprise au « Bon Endroit » (The Good Place en anglais), l’équivalent du paradis. On la suit dans sa découverte de la vie après la mort, alors qu’elle tente d’être une « bonne personne » pour mériter sa place au paradis. Au fur et à mesure, on se demande tout de même si elle est vraiment la seule à devoir faire ses preuves…
La série peut compter sur ses personnages attachants car tout simplement humains, à commencer par Eleanor interprétée par Kristen Bell. A travers de savoureuses répliques au second voire au troisième degré, The Good Place propose en fait une critique en creux de certains travers de nos sociétés modernes. Au-delà des ressorts comiques, la série suscite aussi notre intérêt grâce aux sujets profonds abordés et autres questionnements philosophiques, sur le sens de la vie, le bien et le mal, le libre-arbitre…
5. Grace & Frankie
Voilà une série que j’ai mis du temps à commencer car je ne pensais pas être dans la « cible ». En effet, Grace et Frankie sont deux septuagénaires, quittées par leurs maris qui font leur coming-out après 40 ans de mariage. Eh bien, force est de constater que cette série ne s’adresse pas qu’aux retraité⋅e⋅s, loin de là!
En-dehors de l’ambiance californienne et de son mode de vie doux et ensoleillé, on s’attache très vite à la personnalité complètement fantasque des deux héroïnes, mais aussi de leur entourage. Leurs enfants adultes sont notamment mis en scène de façon très drôle.
Et j’aime aussi le message véhiculé par Grace et Frankie : elles assument ce qu’elles sont et sur de nombreux aspects, n’accordent que peu d’intérêt à l’opinion des autres. Un enseignement utile à tout âge!
A voir aussi 5 films feel-good à voir
4. Unbreakable Kimmy Schmitt
Après des années passées dans le bunker d’une secte, Kimmy (re)découvre la liberté et décide de s’installer à New York pour profiter pleinement de sa nouvelle vie.
Le regard neuf de Kimmy fait ressortir de façon très drôle les bons comme les mauvais côtés de New York et de son aristocratie, ainsi que le grotesque de beaucoup de situations de la vie quotidienne.
J’aime beaucoup Unbreakable Kimmy Schmidt pour ses dialogues hilarants et ses personnages, à la fois flamboyants et pathétiques. Au-delà de la quête initiatique de Kimmy, la série a réussi à trouver un équilibre subtil entre humour et problématiques plus profondes qu’il n’y paraît. Des sujets tels que la résilience mais aussi la place des Amérindiens dans la culture américaine sont ainsi abordés.
3. New Girl
Obligée de déménager après avoir rompu avec son petit ami, Jess se retrouve dans une colocation avec trois jeunes hommes de son âge.
Ce qui fait la réussite de New Girl, c’est bien sûr Jess, prof à la personnalité loufoque et féministe de la première heure. Mais aussi le reste de la bande, constituée de personnages caractériels qui se cherchent tous un peu, aussi bien sentimentalement que professionnellement.
C’est un peu la vie en coloc telle qu’on la rêve, avec ses joyeux occupants qui se chamaillent en permanence, mais qui sont toujours là les uns pour les autres 🙂
A voir aussi Une saison et puis s’en va… 8 mini séries à voir
2. 30 Rock (sur Amazon Prime Video)
30 Rock est une véritable série culte, portée par la géniale Tina Fey, et d’autres interprètes de talent tel qu’Alec Baldwin. Elle nous plonge dans les coulisses d’une émission de la NBC, à travers différentes étapes : écriture, production, présentation… Les sujets du show ainsi que la vie des personnages sont l’occasion de scènes toutes plus comiques les unes que les autres.
Ce qui rend 30 Rock si efficace selon moi, c’est son humour corrosif, délivré grâce à des répliques ultra référencées. La série livre de façon à la fois grotesque et subtile une critique acérée de l’univers des médias, du star system et même plus généralement de l’Amérique conservatrice.
Empreinte de la culture du stand-up, 30 Rock m’a permis de mieux comprendre la dimension mythique de l’émission à sketchs Saturday Night Live (SNL) qui a révélé de nombreux acteurs comiques dont Tina Fey.
A voir aussi 5 séries à découvrir sur Amazon Prime video
1. Brooklyn 99
Et enfin, voici ma série comique préférée de tous les temps! Brooklyn 99 raconte les aventures d’un commissariat new-yorkais, composé notamment du capitaine, de son sergent et de ses inspecteurs. Même après 7 saisons, la plupart des épisodes sont hilarants, grâce à la personnalité des personnages (tous extrêmement bien interprétés) et le comique des situations.
Surtout, j’aime le sentiment d’appartenance que Brooklyn 99 parvient à créer. Je la considère comme une série sur mesure pour les millenials, avec tout un tas de références aux années 90 et à la pop culture qui nous parlent forcément (des boys band à New York Unité Spéciale).
De plus, la série est porteuse de valeurs telles que la tolérance, avec un casting très diversifié ce qui reste rare malgré tout.
Ce que j’aime aussi, c’est qu’il y a de vraies enquêtes (parfois cocasses il est vrai), avec des indices à assembler et des mystères à résoudre.
Et voilà, j’espère que ce top 7 vous donnera envie de découvrir ces séries, si jamais vous ne les connaissiez pas. En-dehors de celles-ci, il m’en reste encore un certain nombre à découvrir (il faut dire que j’ai du mal avec les rires pré-enregistrés…). Alors n’hésitez pas à me laisser vos suggestions 😉
Je ne connais que New girl et The good place que j’ai vraiment adoré ! Ton top me donne bien envie de tester ces autres séries… Merci pour le partage 🙂
Merci pour ton commentaire Ana. Vu les séries que tu cites, je suis sûre que tu vas adorer Brooklyn 99 et Unbreakable Kimmy Schmidt 😉