Cela fait un moment que le brunch est entré dans les mœurs. C’est vrai qu’il est idéal pour les grasses matinées car c’est un mix entre petit-déjeuner et déjeuner, et que tout un tas de choses gourmandes sont au menu. Cela dit, malgré quelques pépites, les brunchs proposés par les restaurants et cafés sont souvent décevants. La qualité laisse parfois à désirer, les tarifs peuvent être dissuasifs, et ce n’est pas toujours pratique quand on est un groupe de plus de 4 personnes.
C’est là qu’entre en jeu le brunch maison! Chaque année, je prépare un brunch maison pour l’anniversaire de ma sœur Minou. Depuis le temps, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs recettes, et de repérer les choses qui fonctionnent bien. Alors que faire pour un brunch maison? Quels sont les éléments indispensables? Retrouvez mes idées simples pour un brunch convivial et réussi!
Des boissons chaudes
Le brunch étant à mi-chemin entre le petit déjeuner et le déjeuner, il s’agira sans doute du premier repas de la journée pour vos convives. Du café et du thé seront donc les bienvenus! Les machines à capsules sont très pratiques cela dit, une cafetière, de l’eau chaude et du lait feront aussi très bien l’affaire.
Des boissons froides
Les classiques jus de pommes ou jus d’orange pressée fonctionnent très bien. Depuis quelque temps, les smoothies ont la cote car ils sont frais, et souvent composés de mélanges originaux. Mais je vous conseille de ne pas trop multiplier les choix de boissons car cela peut faire grimper le budget, et vous risquez aussi de vous retrouver avec de nombreuses bouteilles à moitié terminées. Deux ou trois choix conviendront très bien.
Pain maison + beurre salé + confiture = MIAM
Des crêpes
Dans un menu de brunch, les crêpes ont tout bon! Tout le monde les aime, elles se préparent par dizaine(s) et chacun pourra les accommoder à son goût. J’aime proposer deux types de crêpes, au choix parmi les crêpes traditionnelles, les pancakes, les crêpes orientales… Cette fois-ci, nous avons eu droit à des crêpes faites avec amour par mon autre sœur, et mes baghrir (crêpes mille trous originaires du Maghreb qui remportent toujours un franc succès 🙂 ).
Du pain
Je considère que le pain est un incontournable du brunch, accompagné of course de beurre et de confiture. Depuis l’année dernière, je prépare des petits mains maison délicatement parfumés à la nigelle, des matlouh, une recette maghrébine que tout le monde adore. Préparer son pain peut être intimidant, mais je suis à la lettre cette recette et le résultat est top (on les aperçoit en haut de la photo ci-dessous)! Et les viennoiseries me direz-vous? J’ai constaté qu’elles sont souvent « boudées » lors de mes brunchs, à moins d’être au format mini. En fait je pense que les viennoiseries sont plus adaptées à un petit déjeuner traditionnel, mais ce n’est que mon avis 🙂
Une recette plaisir
Je pense qu’un brunch doit comporter une recette gourmande, qu’on ne mange pas tous les jours. Cette fois-ci, j’ai opté pour de la brioche façon pain perdu, accompagnée de fruits rouges (juste trop bon!). J’en prépare régulièrement si bien que je réalise la recette au feeling, mais je peux vous conseiller celle-ci. Sinon, un bon cake au citron ou un gâteau marbré rencontreront très probablement leur public!
Une recette healthy
Je suis une grande adepte des porridges à l’avoine et aux graines de chia, qui apportent une petite touche trendy et healthy! Sain, original et hyper pratique puisque ce plat se prépare la veille. Voici un exemple de recette très facile à suivre.
Lire aussi : Mon expérience avec les super aliments ou superfoods
Des fruits
Une dose de fraîcheur est toujours la bienvenue, et les fruits sont idéaux pour cela. Vous pouvez opter pour une salade de fruits, mais en général je choisis de les incorporer à d’autres recettes (dans ce menu, nous avions donc des fruits dans les porridges et la brioche façon pain perdu).
Du salé
Pour un aspect pratique, je privilégie les plats froids. Cela permet de prendre un peu d’avance et d’éviter de passer une grande partie du brunch derrière les fourneaux.
L’idéal est de prévoir des portions individuelles, ce qui sera plus pratique au cours du repas. Le saumon fumé, le blanc de poulet ou encore les rillettes de thon sont très simples à incorporer, dans des petits sandwichs, des toasts ou des wraps. Autre option qui fonctionne très bien : les cakes salés, qui ont l’avantage de pouvoir être préparés la veille.
Si vous souhaitez un élément chaud, les œufs sont souvent un passage obligé des brunchs. Le format le plus pratique : en omelette ou brouillés. Le plus simple, pour éviter de cuisiner une trop grande quantité, est d’incorporer les œufs à une autre recette, des toasts à l’avocat par exemple (mon objectif pour un prochain brunch!).
Un petit coup de pouce?
Brunch maison ne signifie pas que vous devez tout faire. Vous pouvez demander à chaque convive d’amener quelque chose (en définissant bien qui se charge de quoi!) ou bien acheter quelque chose de tout prêt. C’était le cas du gâteau d’anniversaire de notre brunch, acheté chez Pierre Hermé 🙂
Pour récapituler…
Si cela vous intéresse, voici le menu de mon brunch :
- Cafés, jus d’orange et smoothies
- Crêpes
- Crêpes mille trous
- Pain maison
- Brioche façon pain perdu
- Porridges à l’avoine et au chia
- Mini sandwichs au fromage frais, saumon et roquette
- Wraps de poulet et crudités
- Beurre, confiture et pâte à tartiner
C’est un menu qui a remporté un beau succès, notamment parce que les convives n’avaient plus faim en repartant 🙂 (#missionaccomplie)
En s’organisant et en se levant tôt (il n’y a pas de secret!) pour préparer un maximum de plats en amont, il est tout à fait possible de profiter du brunch en même temps que les autres convives. Évidemment, certaines recettes sont meilleures quand elles sont faites à la minute, mais après tout on est pas au restau! Ce serait dommage de passer du temps en cuisine, loin des autres. N’oubliez pas que l’avantage de bruncher à la maison, c’est qu’on peut prendre le temps de déguster, à son rythme, ensemble 🙂
Et vous, vous aimez bruncher? Que mettez-vous dans votre menu?
Miam Miam j’adore le brunch c’est convivial et on passe un bon moment ensemble c’est à faire souvent merci pour ta recette et les super photos
Oui c’est vrai que le brunch est devenu un incontournable 🙂
Tout donne envie ce brunch est trop gourmand. Merci pour le petit clin d’oeil. A bientôt
Merci beaucoup Djouza de partager vos connaissances et votre savoir-faire, à travers votre site et Youtube.
Humm je l’attends avec impatience tous les ans ce désormais célèbre brunch d’anniversaire!! C’est un moment chaleureux, convivial et gourmand et chacun peut y trouver son compte. Je confirme que ton menu s’est étoffé d’année en année même si les best-sellers sont présents à chaque fois.
Je confirme qu’il ne faut pas prendre trop de boissons (ce qui est toujours mon cas car j’ai envie de satisfaire les goûts de tout le monde) car en effet les bouteilles à moitié s’accumulent.
Bonne régalade aux amtiss 😋😊
♥ et puis chaque année c’est mon petit challenge 🙂