7 idées d’activités gratuites pour s’occuper
Certaines périodes de l’année sont propices aux journées off : jours fériés, ponts, récupération… Paradoxalement, même si on les attend avec impatience, on ne sait pas toujours quoi en faire. Car on court tellement après le temps au quotidien, qu’on a parfois du mal à relâcher la pression pour simplement profiter. Voici 7 idées d’activités pour votre prochaine journée off, sans avoir à partir en voyage ni sortir votre porte-monnaie !
Partir en balade à pied
Les bienfaits de la marche pour la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer. Alors qu’au quotidien on essaie souvent d’aller au plus rapide, les journées off sont l’occasion de ralentir. Pas besoin d’aller bien loin, on s’adapte à notre environnement :
- En marchant dans la nature, on savoure le calme et on fait le plein de verdure
- En marchant en ville, on en profite pour découvrir de nouveaux commerces ou points d’intérêt.
Lire aussi 10 bienfaits de la marche quotidienne
Cuisiner un bon petit plat
Je vous parle ici d’une cuisine plaisir, dans laquelle on prend son temps pour préparer quelque chose qu’on aime. Pain, pâtisseries, recettes de notre enfance… Quand il ne s’agit pas d’une tâche ménagère, la cuisine permet de se concentrer sur une tâche manuelle et donc de se vider le cerveau. Avec un bonus non négligeable : la possibilité de déguster ce qu’on a concocté !
Se chouchouter
Faire un gommage, laisser poser un masque, se faire les ongles… Bien souvent, on a tout ce qu’il faut à la maison pour prendre soin de son corps ! Pourtant, au quotidien, on ne prend pas forcément le temps de se faire du bien à soi. Une journée off est le moment idéal pour cela. À accompagner d’une petite boisson (thé ou cocktail selon l’envie) pour se créer un petit cocon bien-être 🥰
Passer du temps avec ses proches
Les réseaux sociaux nous aident à rester en contact, mais rien ne remplace le lien humain. Même si nos proches ne sont pas en repos en même temps que nous, il est toujours possible d’aller les voir : lors de leur pause déjeuner, en fin de journée… Pour partager un repas ou tout simplement discuter.
Lire « pour de vrai »
Bien que notre quotidien soit envahi de messages et textes en tout genre, nous passons généralement très peu de temps à lire sur un support physique. Plusieurs études ont démontré que la lecture sur papier permettait une meilleure mémorisation, mais aussi une meilleure détente. Sans parler de nos yeux fatigués par les écrans… C’est donc le moment d’entamer ce livre ou de feuilleter ce magazine, chez soi ou à la bibliothèque.
Lire aussi 7 astuces pour réussir à déconnecter des écrans
Faire le tri
Quand on vit dans un intérieur encombré, cela a des répercussions sur notre moral. Parcourir ses affaires et garder seulement ce qui nous est utile et/ou nous plait peut faire un bien fou. Mais étant donné qu’il s’agit d’une tâche d’ampleur, il est plus sage de se concentrer sur seulement une zone ou une catégorie par journée.
Lire aussi Trier son dressing : 10 choses qui n’ont rien à y faire !
Bouger !
Danse, fitness, yoga : bougez les meubles, faites vous de la place et bougez votre corps ! Si vous débutez, sachez que la plupart des plateformes de cours en ligne proposent des essais gratuits, une simple inscription suffit. Si vous avez l’habitude de pratiquer, profitez-en pour aller plus loin et vous challenger (en veillant bien sûr à ne pas trop forcer pour ne pas vous blesser !). Par exemple, travailler une nouvelle chorégraphie ou bien inclure une dose de méditation.
Lire aussi Comment le yoga va changer votre vie
Et vous, c’est quoi votre activité préférée quand vous avez une journée de libre ?