J’adore tricoter ma garde-robe, mais de temps en temps je réalise aussi des cadeaux pour mes proches. Aujourd’hui je vous présente un joli pull que j’ai pris beaucoup de plaisir à tricoter pour l’anniversaire de ma sœur.
Le modèle : le Sunday Brunch sweater de Kutovakika
Kika est une tricoteuse que je suis depuis quelque temps sur Instagram et Youtube, à la base pour son contenu photographique. Elle s’est recentrée ces derniers temps sur ses premières amours, à savoir le tricot!
Étant à la recherche d’un tricot à réaliser en cadeau pour l’une de mes sœurs, j’ai tout de suite flashé sur son pull Sunday Brunch sweater. Les explications sont proposées gratuitement et une vidéo est également disponible sur sa chaîne.
Le modèle est très simple dans sa conception puisqu’il est réalisé en jersey endroit et en côtes 1/1.
Le pull est donc accessible aux débutantes qui maîtrisent l’anglais (bien que l’on puisse facilement traduire les principaux termes). J’ai d’ailleurs appris une nouvelle astuce : tricoter les côtes 1/1 en passant par la boucle arrière pour mieux les faire ressortir. Cela donne en effet une très jolie finition.
Il faut savoir que chaque pièce est tricotée à plat (à l’exception du col, tricoté en circulaire). Du coup, il y a beaucoup de coutures à réaliser pour l’assemblage, chose à laquelle je n’étais plus habituée ces derniers temps. Je m’y suis repris à plusieurs fois pour avoir des finitions parfaites au niveau de la couture des manches, car sur mes premiers tricots, j’avais tendance à trop serrer ce qui n’était pas esthétique.
J’ai fait très peu de modifications par rapport aux explications du modèle :
- Le col est tricoté aux aiguilles 6 au lieu de 7; j’ai relevé 70 mailles pour le réaliser
- J’ai tricoté un col « simple » et non pas double comme prévu dans la fiche car j’avais peur d’obtenir un résultat trop épais, et accessoirement manquer de laine…
- J’ai commencé les augmentations des manches à partir de 25 cm, et je les ai réalisées tous les 6 rangs.
Mon avis sur la laine Wish de Drops, le fil utilisé
Cette laine est un délice à tricoter car elle est hyper douce et légère. Et le grand avantage, c’est que le tricot monte rapidement grâce aux aiguilles 8. Ce qui tombait bien car j’ai dû tricoter à toute vitesse pour pouvoir offrir le pull à ma sœur le jour de son anniversaire! Au final, il m’a donc fallu environ deux semaines et demi pour réaliser le pull (en comptant aussi la couture, le blocage et le séchage).
Pour le pull, j’ai utilisé 9 pelotes comme préconisé pour la taille S. Attention, cela peut s’avérer juste si vous souhaitez tricoter le col en double et/ou allonger un peu les manches. J’ai choisi le coloris 20 Coquillage, que j’imaginais plus clair mais qui rend très bien en vrai 🙂
J’ai commandé cette fois-ci sur le site Luce Laine Tricot, pour un budget de 34€, frais de port compris.
Lire aussi Tricot collection #18 : mon gilet Michel
Le résultat : un pull doudou et féminin
Le Sunday Brunch sweater est un véritable pull doudou, bien chaud et féminin. En particulier grâce à ce coloris qui me fait penser à un bonbon mentos 😀
C’est un pull basique, que l’on peut porter tout au long de l’année : avec un jean, ou bien par-dessus une robe longue. Du coup il s’intègre très bien au style de ma sœur 🤗
Avec la petite touche finale : cette superbe étiquette Atelier Émilie pour un rendu quasiment professionnel 😇
Kika a récemment sorti un livre avec plusieurs modèles magnifiques de pulls, j’en ai déjà repéré deux que j’espère tricoter bientôt ! Affaire à suivre 😉