Faut-il écouter son corps? [podcast 1]

écouter son corps podcast dreamtiss

Dreamtiss, mon tout premier podcast!

Chers amtis(s), j’espère que vous allez bien! Je suis hyper contente de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter un tout nouveau contenu : mon podcast Dreamtiss! C’est un projet que je souhaitais concrétiser depuis quelque temps.

Cela représente un certain challenge car l’exercice audio est très différent de l’écriture. Mais cela permet d’aborder des sujets d’une autre façon, sous une forme de discussion. Aussi, j’aime le côté pratique des podcasts, que l’on peut écouter en faisant autre chose.

Dans mes articles de  blog, j’essaie d’apporter des solutions, des conseils, des réponses. Mais dans la vie, je suis surtout quelqu’un qui se pose beaucoup de questions 🙂 L’objectif du podcast, c’est donc d’ouvrir la discussion sur tout un tas de sujets plus ou moins liés au développement personnel, à partir de mes expériences. Ce que j’espère, c’est que ces éléments de réflexion pourront résonner chez vous, pour peut-être même vous inspirer.

 

Au menu de cet épisode 1 :

Dans ce premier épisode, je vous parle de notre corps, en partant de la question suivante : faut-il écouter son corps?

  • Je commence en évoquant l’importance d’écouter son corps. Pour cela, il faut apprendre à observer et analyser les signaux qu’il nous envoie. Je vous cite l’exemple du yoga, une pratique qui m’a beaucoup aidée à être à l’écoute de mes sensations et émotions.
  • Pour autant, à trop écouter son corps, ne risque-t-on pas de passer à côté de quelque chose? Car le mental, l’esprit ont un pouvoir parfois incroyable. Ainsi, c’est parfois notre corps qui nous écoute.
  • Finalement, ce qui compte c’est de connaître son corps, connaître ses limites pour peut-être pouvoir un jour les dépasser. Mais aussi connaître son corps, pour pouvoir l’aimer!

Pour finir…

Je profite de ce post pour remercier Aline du blog The BBoost, qui a écrit un article très complet pour quiconque souhaite créer son podcast. Un grand merci à ma sœur également, qui m’a beaucoup aidée au niveau technique, et a réalisé le montage.

J’espère que ce nouveau format vous plaira. N’hésitez pas à me dire en commentaire vos impressions, ou les sujets qui vous intéresseraient 🙂

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

12 Replies to “Faut-il écouter son corps? [podcast 1]”

  1. Bravo pour ce premier podcast réussi et très inspirant qui nous donne matière à réflexion. Je me suis d’ailleurs reconnue dans ton expérience avec un coach. Le mien m’aide aussi à me dépasser et révèle des capacités et une force que je ne soupçonnais pas.
    Vivement le prochain 😁
    PS: ta voix se prête bien à cet exercice et j’adore le nom 😊

    1. Oh merci cela m’encourage énormément ♥ je me suis beaucoup creusé la tête pour le titre et finalement celui-ci sonnait bien.

  2. Félicitations pour cette belle initiative et ce premier épisode de Dreamtiss (j’aime bcp aussi le nom et la variante, super bien trouvé 😉 )
    Le sujet est bienvenu et amené , le sujet est vaste et riche, et beaucoup de pistes de réflexions sont présentes. Cela fait écho à nos expériences personnelles de dépassement de soi! Dans mon cas, c’est un peu en sens inverse, j’ai toujours considéré avoir été à l’écoute de mon corps ou même, comme c’est pertinemment dit, que mon corps puisse m’écouter aussi, jusqu’à l’année dernière, où il a fallu que je réapprenne tout cela, et déconstruise quelque chose qui me semblait naturel. Tu évoques le yoga, et le pratiquer m’ y a aidé! Je ne peux que le recommander.
    Accepter son corps, se surpasser, sont autant de futurs sujets à explorer peut-être? Encore bravo, hâte d’écouter le prochain épisode!

    1. Merci beaucoup pour ces compliments 🙂 je note ces idées pour de futurs sujets.

  3. Merci pour ta petite dédicace et longue vie à ton podcast ! 🤗

    1. Merci beaucoup Aline!! Ton article a vraiment été guide précieux pour me lancer 🙂

    2. Cc! Bravo pour ce podcast, tu es faites pour ça on dirait 🙂
      Continues!

      1. Oh merci infiniment Malika ♥ à bientôt pour le prochain épisode 😉

  4. Bravo pour le lancement de ton podcast ! Ton propos est clair et je trouve ta voix très agréable à écouter.
    Ces dernières années, et notamment après un burn out, j’ai beaucoup réfléchi à la question de mes limites et j’ai essayé d’être davantage à l’écoute de mon corps. Avant cela, j’étais totalement dans le « quand on veut on peut », j’aimais me « donner à fond », je me disais que c’était « une question de mental », etc. Je pense qu’on peut (essayer de) donner le meilleur de soi même mais qu’il ne faut pas pour autant être trop dur·e avec soi même et savoir écouter notre corps et en prendre soin, car après tout on n’en a qu’un. Et comme tu l’as si bien dit cela ne sert à rien de traiter les symptômes sans écouter la cause. En revanche, je n’avais jamais pensé que ce pouvait être mon corps qui m’écoute. Tu m’as donné envie d’y réfléchir 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton retour Camille! Le corps est capable de choses incroyables, toute la difficulté c’est de savoir jusqu’où on peut aller, et surtout si ça en vaut la peine. Puisque tu évoques le burn out, j’ai réalisé que ça ne valait pas toujours le coup, notamment dans le monde pro.

  5. Ahhh, j’étais tellement pressée d’écouter ce premier podcast ! Je l’avais noté dès sa sortie et depuis tout est passé très vite… Mais enfin c’est chose faite 😊
    J’aime beaucoup ta façon de voir les choses à propos du corps et de la relation qu’on entretient avec lui, c’est vraiment intéressant ! Ta voix est très agréable à écouter, apaisante 😊 Je suis impatiente pour le prochain podcast ! Tu as déjà le thème ? (team curieuse 🤭)

    Bonne journée, à bientôt !

    1. Merci beaucoup Anaïs pour ce message adorable ♥ J’ai réfléchi à plusieurs thèmes mais il me reste à en sélectionner un, ça passe tellement vite comme tu dis, il va falloir que je m’y penche sérieusement pour tenir mon rythme mensuel.

Laisser un commentaire

shares