Prendre soin de soi en hiver, mes 7 astuces

Prendre soin de soi en hiver

En-dehors de la période des fêtes, l’hiver n’est pas forcément la saison la plus motivante. Les journées sont courtes et les températures nous incitent à rester bien au chaud, en quête de réconfort. Pour autant, il ne faut pas renoncer à être en forme. Je vous donne aujourd’hui 7 astuces bien-être en hiver, pour prendre soin de vous, même quand il fait froid et sombre !

 

1. Sortez en plein air au moins une fois dans la journée

Il y a de fortes chances qu’il fasse nuit quand vous sortez de chez vous… et qu’il fasse encore nuit quand vous rentrez le soir. Déprimant, n’est-ce pas? La lumière naturelle est essentielle à notre bien-être. Alors, motivez-vous pour sortir en plein air au moins une fois par jour, ou même plus, surtout si le soleil pointe le bout de son nez. Que ce soit à la pause déjeuner ou pour prendre un café, je suis sûre que vous avez la possibilité de prendre l’air sans avoir à marcher trop loin. Malgré le froid, vous ne le regretterez pas 🙂

 

2. Hydratez-vous

astuces bien être hiver
Thought Catalog / Unsplash

On pense souvent à boire lorsqu’il fait chaud, mais il ne faut pas oublier de boire pour bien s’hydrater en hiver également. Pensez à remplir votre gourde d’eau pour la journée. L’hiver, c’est aussi évidemment la saison idéale pour abuser des thés et autres tisanes.

 

3. Nourrissez votre peau

astuces bien-être froid
Vanesa Conunaese / Unsplash

En hiver, la peau est davantage sujette aux irritations causées par le froid et les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur. Il est important de bien hydrater ses lèvres en appliquant du baume avant de sortir par exemple. N’oubliez pas les mains qui apprécieront une bonne crème hydratante avec une odeur douce. D’ailleurs, pourquoi ne pas inclure ce petit rituel dans votre routine du soir?

Lire aussi : Créer sa routine du soir : mes idées de rituels

 

4. Chouchoutez vos pieds

En été, la plupart d’entre nous veillent à parer leurs ongles de vernis colorés. Mais les pieds sont les grands oubliés le reste de l’année! Pourquoi une telle différence de traitement? Les chaussettes sans doute… Pour autant, même si ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, j’aime prendre soin de mes pieds en hiver. En plus, il suffit de vraiment pas grand chose : un gommage, une crème hydratante et pourquoi pas une couche de vernis nude!

 

5. Mangez des fruits

astuces hiver fruits
Christine Wehrmeier / Unsplash

Un des côtés positifs de cette saison : l’hiver est la saison de la comfort food par excellence! Soupes, raclettes, gratins… les plats riches sont de mise. Mais n’oublions pas l’importance de varier son alimentation, pour fournir au corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin. S’il est vrai que le printemps et l’été sont plus propices à la consommation de fruits, en hiver aussi, il faut miser sur eux pour faire le plein de vitamines. Poires, pommes et agrumes sont vos alliés!

 

6. Pensez aux compléments alimentaires

En hiver, le manque de tonus et les risques de maladie contribuent à affaiblir le corps. C’est peut-être le moment de miser sur un complément alimentaire. Je vous conseille de vous rendre en pharmacie pour choisir les vitamines les plus adaptées pour vous. Pour ma part, je suis adepte des super-aliments comme la spiruline, qui m’aident à carburer toute la journée, même quand il fait froid et sombre.

Lire aussi : Mon expérience avec les super aliments ou superfoods

 

7. Faites-vous une fleur!

tulipes bien etre hiver
Roman Kraft / Unsplash

Oui oui, les fleurs ne sont pas réservées au printemps! Il y a même des fleurs d’hiver, comme la tulipe, une de mes préférées. Rendez-vous chez votre fleuriste pour un bouquet, ou même une demi-botte qui ne vous coûtera que quelques euros. Les fleurs égaieront votre intérieur, qui en a bien besoin en cette saison!

Lire aussi : Ces petites choses qui m’ont fait sourire

Et vous, vous faites comment pour garder la forme en hiver?

garder la forme en hiver

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

14 Replies to “Prendre soin de soi en hiver, mes 7 astuces”

  1. Merci pour cet article, j’adore l’esprit cocooning que nous apporte l’hiver 🙂
    Pour ma part, ma maison est remplie de plantes vertes. Elles m’aident à passer l’hiver plus en douceur 💜

    1. Ah oui, c’est vrai que les plantes sont là en toute saison 🙂 Merci pour ton commentaire Malika!

  2. J’aime l’idée de s’offrir des fleurs. Pourquoi pas?

    1. Oui, je considère que c’est un petit luxe accessible 🙂

  3. J’adore m’offrir des fleurs en toute saison d’ailleurs, j’ai un marché le lundi à côté de chez moi je vais très souvent me prendre un bouquet. Les compléments alimentaires j’en utilise surtout pour mes séances de sport et pour le collagène en effet ça fait une différence.
    Je suis une fan absolue de l’hiver et je le trouve même parfois trop court, je vis dans le sud donc dès le mois de mars fini les manteaux etc

    1. Ha ha je n’y avais jamais pensé mais je crois que j’aimerais davantage l’hiver si je vivais aussi dans le Sud 🙂

  4. Que de bons conseils, merci Amtiss 😊
    J’essaie de tous les appliquer, par exemple en ce moment je commence toujours la journée avec un jus d’orange fraîchement pressé, et c’est super agréable, ça donne le sourire 😊

    1. Oui c’est clair! En ce moment je me fais des assiettes toutes simples avec des rondelles d’oranges saupoudrées de cannelle, ça me rappelle le Maroc 🙂 Contente que l’article t’ait plu!

  5. Sur mon balcon, j’ai choisi quelques plantes à floraison hivernale, ça égaye le paysage quand il fait gris et ça me donne un prétexte pour sortir un peu m’en occuper ! Sinon, j’aime bien réserver des massages en hiver… et des choses plus classiques : lire, profiter de la météo maussade pour apprendre des choses en suivant des formations en ligne, etc.

    1. Ah oui les massages c’est une très bonne idée aussi 🙂 J’aime beaucoup les plantes mais étrangement leur taux de survie n’est que de 50% chez moi lol donc j’évite celles à fleurs qui sont les plus délicates je crois.

  6. Merci pour tous ces conseils :), j’adore l’idée des fleurs, ça égaie toute une maison! Et comme toi j’adore me mettre de la crème pour les pieds le soir avant de me coucher haha
    Sinon pour ma part je suis abonnée aux tisanes de toutes sortes: réconfortantes, immunostimulantes, pour le sommeil… 🌿😊

    1. Moi non plus je ne dis jamais non à une bonne tisane 🙂 merci pour ton commentaire!

  7. Merci pour ces conseils 🙂
    Les fleurs c’est vrai que je n’y avais pas forcément pensé !
    Bises

    1. Avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

shares